LIRE ENSEMBLE A SAINT MAUR
LIRE ENSEMBLE A SAINT MAUR

Il y a 70 ans, les jeunes dans la Résistance

le samedi 7 novembre 2015, 15h - 18h

Médiathèque de Saint-Maur-des-Fossés

23 rue Henri Martin, 94100 SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS

 

Jean-Pierre Le DANTEC, auteur du roman
"Un héros. Vie et mort de Georges Guingouin"

 

Philippe BARRIÈRE, Historien,
Professeur de Khâgne ENS - IEP

 

 

 

 

 

Les 3 heures de notre 6ème séance publique furent, de l'aveu des participants s'exprimant notamment pendant le verre de l'amitié traditionnel, un moment de pur plaisir intellectuel et littéraire ce, pour plusieurs raisons :

  • la qualité et la complémentarité du binôme Philippe Barrière (historien de la Résistance, analyste fin et plein d'humour du passage de la résilience individuelle à la résistance collective) - Jean-Pierre Le Dantec (romancier, auteur de Un héros. Vie et mort de Georges Guingouin) qui s'avéra aussi un remarquable conteur, dont les exposés initiaux et encore davantage le véritable échange et le partage authentique des jugements, des analyses et des sentiments, ont fait de notre rencontre un moment privilégié.
  • la souriante hospitalité du directeur de la médiathèque, Dominique Brunet, et d'Anne Zimmer, dans ce lieu-culte des Saint-Mauriens amoureux des livres et de la langue française, dans lequel nos invités et nous-mêmes nous sommes sentis tout à fait chez nous.

 

  • l'important travail de préparation auquel s'est livré notre petite équipe composée d'Anne-Marie, Antonine, Joëlle, Alain et Claude.
    Merci à l'équipe !

 

  • la participation attentive du public d'une cinquantaine de personnes dont une moitié environ des membres de LEASM, d'emblée conquis par les propos et les analyses de nos invités.

 

 

Merci à Inge pour ses photos, dont une sélection vous est proposée.